WORKSHOPS
Découvrez les différents workshops proposés lors du Game Camp
Description :
La politique diversité et inclusion d’une structure doit se retrouver dans les différentes étapes d’un recrutement. Les annonces, les canaux de diffusion sont deux leviers pour assurer la diversité des candidatures reçues. Puis, l’attention doit se porter sur la sélection des CV et le déroulé des entretiens. Enfin, l’on-boarding permet de créer un cadre inclusif dès le premier jour dans la structure.
Laura Driancourt
Laura fonde son action sur la conviction que les bonnes conditions de travail des collaborateurices sont un levier fondamental de la performance des entreprises.
Son parcours d’avocate fiscaliste lui permet d’articuler sa compréhension des logiques de gouvernance des dirigeant’es avec ses valeurs sociétales cultivées au cours de 8 ans d’engagement sur les questions de diversité.
Poste : Présidente
Thalia Mambu
Thalia a construit son engagement pour les droits des femmes et des minorités autour de la pédagogie. Persuadée que le développement d’environnements de travail plus sains et inclusifs passe par l’éducation, elle construit des sensibilisations tournées vers la mise en pratique et l’écoute.
Son expérience de médiatrice scientifique lui offre les clés parfaites pour rendre accessibles les enjeux autour de la diversité et de l’inclusion.
Poste :Directrice Sensibilisations
Description :
Zoom sur le régime fiscal de faveur au service des éditeurs de jeux vidéo permettant l’application d’une fiscalité très avantageuse (les revenus nets résultant de l’exploitation des jeux seront imposés au taux de 10% au lieu et place du taux de droit commun de 25%). Ceux qui ont opté pour n’en reviennent pas ! nous proposons de partager avec vous ce retour riche d’expériences et de vous livrer quelques chiffres clefs qui ne manqueront pas de vous interpeller !
Pascale Farey Da Rin
Avocat associée Fidal, Pascale Farey Da Rin est spécialisée en fiscalité des incorporels / propriété intellectuelle.
Elle a développé une expertise complète en matière de fiscalité de la propriété intellectuelle proposant une approche juridico fiscale stratégique intégrant les pratiques CIR, prix de transfert et M&A.
Poste : Avocate
Valentin Lescroart
Avocat associé Fidal, Valentin Lescroart co-anime le département prix de transfert
Il intervient dans l’organisation des flux intra-groupes, dans la gestion de contrôles et contentieux fiscaux et dans la résolution des doubles impositions.
Poste : Avocat
Description :
En cours.
Oskar Abulimit
Oskar est un responsable régional des ventes de cloud computing à Paris. Il est entièrement certifié et détient les certifications d’architecte de solutions associé et professionnel de différents CSP. Grâce à sa connaissance de l’informatique dématérialisée et de l’industrie du jeu, Oskar aide les joueurs à se développer sur le marché asiatique en s’appuyant sur les écosystèmes de jeu de Tencent tels que les solutions dématérialisées, les investissements et les communautés de jeu. Il a travaillé avec les plus grands studios de jeux en Europe occidentale, les aidant à publier et à exploiter leurs jeux sur le marché asiatique.
Poste : Senior Strategy Business Development Manager
Tudor Paul TOMA
Architecte cloud expérimenté, avec plus de 10 ans dans le domaine du cloud computing, ayant travaillé avec AWS, Azure et maintenant Tencent Cloud. Je me concentre aujourd’hui sur le développement de solutions de cloud au niveau de l’infrastructure et de la plateforme, y compris l’hébergement de cloud computing, l’architecture native de cloud computing et l’architecture d’application moderne.
Poste : Senior Cloud Solutions Architect
LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/tudorpaultoma/
Description :
Dans le discours sur le colonialisme, Aimé Césaire exprimait en 1950 la nécessité de passer à un « humanisme à la mesure du monde », c’est à dire un humanisme qui répond aux enjeux des complexités culturelles du monde. Dans leur petit essai sur l’universalisme, Mame-Fatou Diang et Julien Suaudeau énoncent que ce n’est pas parce que l’époque coloniale est révolue que le monde ne subit pas encore l’emprise de la colonialité, c’est-à-dire un système privilégiant certains groupes occidentaux par rapport à d’autres.
Le développement de jeux vidéo n’est pas décorellé de ces problématiques. Par exemple, La sortie encensée de Ghost Of Tsushima et son succès aux BAFTA 2020 avait été mis en perspective par rapport à la sortie de Yakuza Like A dragon qui, malgré un succès d’estime, n’a pas reçu la même attention et ce, alors que les deux abordent les cultures japonaises. Tout en reconnaissant l’excellence de ces deux jeux, il se joue à travers cet exemple des dynamique sociale à propos d’un sujet qui mérite à gagner en visibilité : l’appropriation culturelle. Celle-ci définie l’appropriation décontextualisée d’objets par un groupe qui n’est pas issue de la culture dont l’objet provient. Or, cette appropriation culturelle se retrouve à l’intersection d’enjeux et de tendances sociales pour lesquelles il n’est plus possible de s’affranchir en tant que studios créateurs d’expériences. CD Projekt s’était retrouvé sous le feu de la controverse pour l’usage (la commodification) du Tā Moko, le tatouage traditionnel permanent des Māoris.
L’objectif de cette présentation est donc d’apporter des éléments de réponse à la question suivante : comment penser le développement d’un jeu vidéo à la mesure des enjeux posés par l’appropriation culturelle ? Sans adopter une posture moralisante, il est nécessaire pour les studios d’appréhender sereinnement cette problématique depuis la perspective des sciences humaines et des cultural studies de sorte à proposer des histoires, des expériences et des mondes toujours plus immersifs pour des audiences toujours plus multiculturelles.
Pour cela, la conférence amènera trois clefs de compréhension. La première concernera le partage des tendances sociales et futures faisant de l’appropriation culturelle un enjeu incontournable pour le game design. La deuxième amenera un appareil théorique permettant d’appréhender ces questions de manière éclairée et la dernière partagera quelques réflexes et bonnes pratiques à toujours garder en tête à toutes les étapes d’un processus de création et de développement.
Biographie :
Esteban Giner est doctorant chercheur en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université de Lorraine au sein du CREM (Centre de Recherche sur les Médiations) où il effectue sa thèse sous la direction de Sébastien Genvo. Celle-ci s’intitule : « Discursivités vidéoludiques et discours des jeux vidéo : pour une ludologie socioconstructiviste orientée par les mothertales » et porte sur la co-construction des discours sur les jeux vidéo et par les jeux vidéo et comment ces discours circulent et se transforment une fois réappropriés par les audiences. Depuis 2018, il travaille particulièrement sur les façons de structurer les stratégies discursives des jeux vidéo qui questionnent nos rapports sociaux et ce, dans des jeux comme Earthbound, Undertale et Deltarune. En parallèle, Esteban Giner est trésorier de L’Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaines et foresight researcher à Ubisoft au sein du Strategic Innovation Lab. Au sein de cette équipe, il mène une veille sur les tendances sociales et sur les humanités numériques afin d’accompagner les équipes d’Ubisoft sur ces problématiques. Enfin, il tient un carnet de recherches, ChroniquesVideoludiques.com, dans lequel il consigne ses recherches et ses réflexions en allant.
Poste : Doctorant Chercheur au sein du Centre de recherche sur les médiations à l’université de Lorraine
LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/esteban-giner-35665b33/
Twitter : https://twitter.com/EstebanGrine
Description :
Lorsque l’on développe un jeu mobile, on peut très facilement perdre une grande partie de son public avant même la mise en ligne sur les stores si l’on ne prend pas soin de supporter également les appareils aux performances inférieures par rapport aux dernières générations.
Comment puis-je m’assurer que mon jeu tourne aussi bien que possible, tout en restant fidèle à la qualité graphique et gameplay du jeu ?
Ce talk offre des techniques pour analyser ses performances, et des tips pour les améliorer.
Unity sera au coeur des exemples exposés, mais les concepts sont bien évidemment applicables à d’autres moteurs !
Biographie :
Dans l’industrie depuis 2012, je me retrouve très tôt développeur pour les plateformes mobiles.
Après avoir fait mes premiers pas à Ubisoft Paris Mobile sur des jeux comme Assassin’s Creed: Pirates, Smurfs: Epic Run ou encore Mighty Quest Mobile, j’ai co-fondé en 2016 Primitive Factory, studio de jeux hypercasual avant que celui-ci intègre Dual Cat en 2020 où j’y occupe le poste de Game Technical Director.
Dix ans après mes débuts, toujours attaché au mobile, j’aime transmettre ma passion et les best practices pour le développement sur cet appareil que tout le monde possède dans sa poche !
Poste : Game Technical Director
LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/jeremienikaes
Twitter : https://twitter.com/bibzball
Description :
La QA se fait fréquemment en externe, qu’elle soit fournie par l’éditeur ou un prestataire. Les difficultés de communication ont souvent un impact important sur le moral des équipes et la qualité finale du jeu. Quelles sont les spécificités des différents métiers impliqués ? Quels sont les challenges rencontrés et comment y faire face ?
Biographie :
Amélie a fait ses premiers pas dans l’industrie chez Focus Home en tant que Lead QA sur le jeu d’aventure épisodique The Council, Amélie rejoint ensuite les équipes de production d’Asmodée Digital en tant que Senior QA sur Ticket to Ride, Pandemic ou encore Smallworld. Elle met aujourd’hui à profit ses années d’expérience à casser le jeu pour coordoner les équipes les construisant chez Homo Ludens, et en particulier sur le premier jeu du studio Blooming Business: Casino.
Poste : Associate Producer
LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/amelie-perret/
Twitter : https://twitter.com/Dianouille_
Description :
Le workshop vise à donner les premiers réflexes et l’ensemble des informations pratiques sur l’organisation et la protection de sa propriété intellectuelle (IP) dans le cadre de la conception et l’exploitation d’un jeu vidéo.
Biographie :
Associé fondateur du cabinet Akeya, Gabriel accompagne ses clients dans la protection, l’optimisation et la valorisation de leur propriété intellectuelle, en France et à l’international depuis une dizaine d’années. Il est très impliqué dans l’accompagnement des acteurs de l’industrie du jeu vidéo en ces matières. Il intervient ainsi auprès d’associations professionnelles afin de former ses interlocuteurs à ces sujets, est expert auprès du SNJV et enseigne le droit du jeu vidéo à l’Université Sorbonne Paris XIII.
Poste : Conseil en propriété industrielle, associé fondateur
LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/gabriel-esteves-akeya/
Description :
Un atelier conçu pour prendre conscience des obstacles liés aux stéréotypes de genre que vous rencontrez ou pourriez rencontrer, et pour repartir avec des pistes/des clés pour vous en libérer ! Atelier en non-mixité pour les personnes de genre marginalisé, réservation requise, 20 places maximum. Conférence de 30 minutes et 1h30 d’atelier animé par Fanny Renard et Alexandra Luzin.
Fanny Renard :
Après avoir œuvré comme marketing artist, Fanny Renard est aujourd’hui narrative designer et writer dans l’industrie du jeu vidéo. Militante féministe et LGBTQIA+, elle fait partie de l’association Women In Games. Elle anime Time Out sur Twitch, une émission où elle pose des questions profondes et philosophiques à ses invité·e·s.
Poste : Narrative designer et streameuse
LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/renardfanny
Twitter : https://twitter.com/RedFanny_
Twitch : https://www.twitch.tv/redfanny_
Alexandra Luzin :
Après 15 ans d’évolution professionnelle dans le domaine de la Relation Clients, du Numérique et du Management, et dans des univers variés tels que la mode, le e-commerce, les jeux vidéos, le design responsive, Alexandra s’est formée à la facilitation et au coaching professionnel pour accompagner les transformations individuelles et collectives, notamment via l’animation et la conception d’ateliers collaboratifs, de parcours de formations, de bilan de compétences et de séminaires.
Poste : Coach professionnelle et facilitatrice
LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/alexandra-luzin/
Description :
À moins de vivre dans une grotte, l’urgence climatique est certainement arrivée jusqu’à vos oreilles ! Que faire face à cet immense défi ? Sans proposer aucune recette miracle, la certification B Corp apporte une grille d’analyse gratuite dans laquelle l’entreprise elle-même est vue comme un écosystème. La notion d’impact y est loin de se résumer à la protection de l’environnement et l’approche porte sur 5 domaines, couvrant toutes les fonctions et connections de l’entreprise : la gouvernance, les collaborateurs-trices, la collectivité, l’environnement et les clients. C’est cette démarche que je vous invite à découvrir. Le meilleur moment pour s’y mettre, c’est maintenant !
Biographie :
Co-fondateur du studio indépendant GlobZ en janvier 2000, pionnier du jeu web puis du jeu mobile. Le studio et son catalogue existent toujours mais l’activité s’est arrêtée en 2018. Depuis, Alexandre intervient dans le domaine des jeux mobile hyper casual (les jeux chewing-gums) avec sa société, la bien nommée Chewing Games. En parallèle, il se forme à l’éco-responsabilité en suivant notamment la formation B Leader, proposée par l’ONG B Lab (qui décerne la certification B Corp).
Poste : Fondateur et Directeur de studio
LinkedIn : https://fr.linkedin.com/in/alexandrehoudent | Twitter : https://twitter.com/h_a_l_e_x
Description :
Younès vous parlera de la façon dont l’IA pourrait impacter la conception de Jeux Vidéos pour le meilleur, et pour le pire. Iel parlera des problèmes éthiques posés par les utilisations de l’IA, et de certains problèmes que cela pourrait causer aux développeurs-euses. Iel examinera également les façons plus positives dont l’IA peut améliorer la façon dont les jeux sont créés, joués et compris, et comment n’importe qui peut exploiter la puissance de l’IA pour créer des jeux.
Biographie :
Younès est chercheur-euse en intelligence artificielle. Iel étudie la relation entre les règles d’un jeu et sa narration, ainsi que l’élaboration d’IA capables de la manipuler. Younès est aussi game designer depuis 10 ans. Iel se spécialise dans la conception d’expériences ludiques qui repoussent les limites du médium pour créer d’autres formes de jeu. Son travail a été exposé dans les ambassades françaises et a reçu des prix à la Gamedevs of Color Expo, The Game Awards et à A MAZE.
Poste : Chercheur-euse en Intelligence Artificielle des Jeux Vidéos (Queen Mary University of London) & Développeur-euse de Jeux Vidéos Indépendant-e
Twitter : https://twitter.com/pyrofoux
Description :
Chaque année, des milliers de jeux vidéo sont publiés ! Comment faire pour être sur le devant de la scène ? Comment devenir visible et se faire remarquer ? La bande-annonce est une des cartes à jouer pour répondre à ces questions.
On vous fait un retour d’expérience de notre collaboration avec tinyBuild pour la fabrication de la bande-annonce du lancement de « Happy’s Humble Burger Farm ». Si savoir comment créer une bande-annonce adaptée à des besoins précis selon le jeu vous intéresse, vous êtes au bon endroit !
Sarah Guadagno :
J’ai passé la majorité de ma vie professionnelle en tant que chef de projet dans la tech. Après avoir travaillé en agence, chez les clients et aussi en freelance, j’ai décidé de mettre une casquette plus marketing que production pour faire du conseil aux entreprises. L’idée était d’accompagner des PME dans l’élaboration de leur stratégie : positionnement, USP, identité, etc. C’est ce que je commence à faire fin 2020 avec Menhir FX pour les aider à définir leur stratégie commerciale. Depuis j’y travaille à temps plein où j’ai le rôle d’apporteur d’affaires [commercial pour les intimes ;)]
Poste : Business Developer | LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/sarahguadagno/
Valentin Dornel :
J’ai d’abord passé 8 ans dans des productions de tailles variées (long-métrage, bande-annonce de jeu vidéo, publicité…) en tant que FX TD et FX Artist. En 2018, je participe à la production de Spider-Man, Into the Spider-Verse en tant que FX TD. Le film remporte un Oscar ainsi qu’un BAFTA Award. Je rejoins Menhir FX en mars 2020 pour être CG Supervisor, mettre en place le pipeline et continuer mon travail de FX TD.
Poste : Superviseur 3D | LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/valentindornel/